Objectifs
Le Souvenir Franco Polonais, être sérieux sans se prendre au sérieux.
Le Souvenir Franco Polonais est une association patriotique et concentre l'essentiel de son action au service du Devoir de Mémoire
Le Souvenir Franco Polonais s'est donné pour mission d'assurer une représentation historique, culturelle, et patriotique des deux nations.
Le Souvenir Franco Polonais a succédé à une organisation d'anciens combattants engagés auprès de la France, dans les différents combats livrés pour notre liberté. La disparition de beaucoup d'entre eux, nous a conduits à la constitution d'une structure officielle afin de ne pas oublier les sacrifices réalisés.
Innombrables combattants qui au cours du XXème siècle laissèrent leur vie pour défendre le droit et "une certaine idée de la France". Soldats héroïques de 1914 - 1918, "combattants de l'honneur" de 1940, résistants au courage admirable et dont certaines figures se détachent pour l'éternité.
Le Souvenir Franco Polonais, s'est assigné les mêmes objectifs que son homologue du " Souvenir Français" avec lequel, il entretient des relations de cordialité.
La Pologne, toujours alliée et amie fidèle de la France, mérite notre témoignage de reconnaissance. Nombreux de ses enfants reposent dans nos cimetières et dont les noms sont inscrits sur nos monuments aux morts. Afin que le sacrifice de nos Ainés ne soit pas vain, puisse les générations futures ne pas oublier et vivre dans la paix et la fraternité.
Devoir de mémoire, respect des traditions, amitié Franco-Polonaise ...
Nous assurons également la continuité des traditions patriotiques, historiques, culturelles, touristiques et folkloriques.
L'oubli est pire que la mort ! Vive la France Vive la Pologne !
La Pologne et la France
La Pologne et la France : de tous temps amis !
Depuis plus de deux siècles il n y a pas eu un instant au cours duquel les Polonais n’ont pas eu de relation avec les Français.
Le démantèlement de la Pologne se déroule au moment où éclate la Révolution Française et où, de surcroît, les puissances partageantes (Autriche, Prusse et Russie) s’opposent à la nouvelle France.
C’est la raison pour laquelle les Polonais lient à la France l’espoir du retour de leur pays à l’indépendance. En janvier 1797, le General DOMBROWSKI et Napoléon Bonaparte conclurent un accord pour la création d’une légion polonaise au sein de l’armée française. L'uniforme des légionnaires devait rappeler celui de l'armée Polonaise avec la cocarde Française.
Sous l’étendard Franco - Polonais, l'esprit qui animait ces légions trouva son expression dans les paroles du chant composé à cette occasion : « La Pologne n'est pas encore morte puisque nous vivons, marche, marche, Dombrowski, de la terre italienne jusqu'en Pologne. » Ce chant, devint avec le temps, l'Hymne National Polonais.
Ainsi, une Pologne qui ne figure plus sur la carte européenne résiste à cette domination étrangère ; et c’est pendant les conquêtes napoléoniennes (1799-1815) que se promet la création d’un État polonais.Tadeusz KOSCIUSZKO et Jozef PONIATOWSKI furent des acteurs importants de cette guerre contre les occupants.
Tadeusz KOSCIUSZKO s’est battu aux côtés de Lafayette pour l’indépendance de l’Amérique entre 1776 et 1792 et Jozef PONIATOWSKI, général de l’armée française, fut le premier étranger à être nommé maréchal de France en 1813 par NAPOLÉON. Pendant la campagne de Russie c’est un total de 80 000 Polonais qui combattirent pour NAPOLÉON, sous le commandement de PONIATOWSKI.
Après la défaite de NAPOLÉON en 1815, la Pologne est à nouveau partagée entre les trois grandes puissances. La volonté indépendantiste des Polonais est violemment réprimée et cela débouche par une émigration politique vers la France, composée majoritairement d’officiers et d’insurgés nobles.
La France a été la première capitale européenne à mandater un ambassadeur extraordinaire à Varsovie en 1919. Ce geste témoignait de l’importance que la politique étrangère française accordait à une Pologne indépendante et à nouveau présente sur la carte de l’Europe.
Déjà au XIXe siècle, la France a joué un rôle central dans la préservation de la culture et de l’héritage de la Pologne, alors que cette dernière se trouvait asservie pour 123 ans. En devenant une seconde patrie pour la Grande Émigration polonaise, elle a assuré à ses éminents intellectuels, les conditions nécessaires à la poursuite de la lutte pour la liberté par leur esprit et leur plume.
Créée en juin 1917 par un décret du Président Raymond Poincaré, « une armée polonaise autonome, placée sous les ordres du haut commandement français et combattant sous le drapeau polonais » constitua un soutien officiel et concret des aspirations polonaises à l’indépendance, et en même temps, une preuve incontestable de l’amitié franco-polonaise.
Le 11 novembre 1918, après 4 longues années de lutte acharnée, la France comme la Pologne ont retrouvé leur liberté, après plus d’un siècle de servitude, l’Etat Polonais ressuscitait. La France et le monde célébrait l’armistice, mais avec un nombre incalculable de pertes humaines et d’invalides. La grande guerre venait de prendre fin.
Après leur retour au pays en 1919, les unités de l’Armée bleue (qui devait son surnom à la couleur des uniformes français bleu horizon dont elle était équipée), commandées par le général Józef Haller, étaient les unités les plus modernes et les mieux équipées des forces armées polonaises. Leur arrivée en Pologne s’accompagna de celle d’une mission militaire française dont le rôle était de former les forces armées de l’État renaissant.
C’est à cette époque que le nom du général Faury ou celui d’un jeune capitaine, Charles de Gaulle se sont inscrits pour toujours dans notre histoire commune.
Malheureusement, cette guere ne sera pas la dernière comme tous l’espéraient et, encore une fois la Pologne au coté de la France, durent à nouveau s’unir pour lutter contre le nazisme. (Invsion du territoire, gouvernement provisoire installé à Londres, mouvements de resistances, débarquement sur les plages de Normandie...)
Cette fraternité, nous avons su la préserver, ensemble, partenaires et alliés, au sein de l’Union européenne, comme de l’OTAN, la France et la Pologne sont désormais unis par une communauté de destin.
La liberté se paye parfois par un lourd tribu, alors n’oublions pas que la paix est un bien très précieux
Le Souvenir Franco Polonais, être sérieux sans se prendre au sérieux.
Comités ou Délégations
Comités et Délégations du Souvenir Franco Polonais (en evolution permanente)
REGION ROANNAISE Manon GILFAUT
REGION AQUITAINE Dr Thadée GREZIAK
REGION SAVOIE Guillaume SAKOWICZ
REGION BRETAGNE Thadée BASORIEK
REGION BOURGOGNE Robert GIERSZESKI Patrick ULICZNY
REGION DES HAUTS DE FRANCE Christophe CHARLES
REGION CHAMPAGNE ARDENNES Roman SKONIECZNY
REGION NICE COTE D'AZUR Patrick BEDNAREK
PRINCIPAUTE DE MONACO Pierre LAPLACE
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE Jean SMEKTALA
DEPARTEMENT DE LA HAUTE LOIRE David BARBIER
DEPARTEMENT DE LA LOIRE Francoise MARTIN
REGION TOURANGEAINE Danielle BATOR
REGION DIJON METROPOLE Patrice BAUDRY
VILLE DU PUY EN VELAY Milene BARBIER
REGION ROUENNAISE Hervé GWIAZDOWSKI
REGION HERSIN BETHUNE LIEVIN Jacky VASSEUR
DEPARTEMENT DE L'ISERE Jacques MERIAUX
REGION GARD DROME ARDECHE
DEPARTEMENT DES PYRENNEES ORIENTALES Jérome PARRILLA
REPRESENTANT PERMANENT EN POLOGNE Jacek KUMIERSKI Agatha KUMIERSKA
IN MEMORIAM :
Gérard BATOR, Florjan PIASECKI, Gilles GAZULA, Noel BRAVIN, Robert MANGIN, Jean BOYET,Guy CHALAYE, Denis CIESLAK, Dominik ULICZNY, Henry WOJNIACK
Témoignage de Reconnaissance
Pour honnorer nos partenaires et certains de nos membres méritants
Le Souvenir Franco Polonais, être sérieux sans se prendre au sérieux.