Infos diverses, témoignages....

Testament d’Auschwitz

012155

Le 27 janvier 1945, libération du Camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau,  j’y étais et j’avais 16 ans.

Pour les générations à venir, ceci est notre testament :
Nous les âmes errantes des 6 millions de martyrs, dont les cendres encore chaudes sont éparpillées dans les plaines de Haute Silésie.
Nous les mères juives, séparées sauvagement de nos enfants, nous les vieillards, qui sommes morts dans les chambres à gaz.
Nous les innocents, les petits Daniel ou Myriam, les petits Maurice ou Sarah, souriant vers l’avenir qui semblait s’offrir à notre émerveillement.
Nous les enfants, les frères et sœurs de nos disparus, nous qui avons échappé  à la tragédie de l’arrestation et de la déportation, mais qui n’avons pas connu la joie d’une adolescence.
Nous les défenseurs des derniers remparts du Ghetto de Varsovie, qui avons pu choisir de mourir en combattant plutôt que d’être traités et exterminés comme des bêtes.
Nous les derniers survivants de la Shoah, ultimes témoins de la barbarie nazie, qui avons touché le tréfonds de l’horreur, et dont les blessures se cicatrisent à peine.
Nous léguons notre mémoire aux jeunes héritiers de la marche des vivants et des voyages du souvenir.

Nous vous léguons notre mémoire, à charge pour vous, de la transmettre de génération en génération, afin que nul n’oublie, afin que nul ne doute, afin que nul ne nie !
Nous vous léguons notre mémoire, que nous avons reçue nous-mêmes, par serment de nos familles et, de nos camarades assassinés sous nos yeux.
Puissent nos héritiers, rappeler aux hommes la folie exterminatrice, d’une idéologie innommable, contre un peuple qui n’aspirait qu’à la Paix !
Puissent-ils faire preuve de vigilance dans les années et siècles à venir, et ne pas en oublier pour autant la tolérance vis-à-vis des autres !
Puisse le flambeau de la mémoire, que nous vous transmettons avant d’arriver au bout de notre voyage, vous protéger à tout jamais, d’un nouvel AUSCHWITZ !

J’avais 16 ans, lorsque j’ai été déportée… sous le numéro 5556…

Denise TOROS-MARTER

Nous rappelons, si besoin etait, que les "camps de concentration" installés sur le territoire occupé de la Pologne, n'etaient pas Polonais.

211111

Dis moi, c’est quoi une guerre ?

Le texte suivant à été écrit par un jeune enfant qui s’interroge.

Il y a toujours l’une où l’autre guerre quelque part dans le monde, pour beaucoup, la guerre c’est ce que l’on voit dans les films.  Les gentils viennent écraser les méchants et le lendemain tout le monde fait la fête, la pire chose dans une guerre c’est qu’on sait quand elle commence, mais jamais quand elle finit.  Ce n’est pas un traité de paix qui met fin à une guerre, on peut maîtriser le début d’une guerre mais jamais la fin!

Simplement parce que la guerre entraîne inévitablement le chaos, la haine, les désirs de vengeance, l’humiliation…  Une guerre ce sont des gens qui meurent dans la violence,  cela semble évident, mais avez-vous réellement pensé à ce que cela signifie ?

Dis moi, c’est quoi une guerre ?

211111 1

Je suis votre Drapeau

Je suis votre drapeau, je suis né en 1792, je suis le gardien silencieux de votre liberté
Je suis l’emblème d’une grande Nation indépendante dans le monde
Je suis l’inspiration du patriote français qui sacrifie sa vie et ses biens pour que vive la France
Je marche en silence avec chacun de vos honorés défunts jusqu’à leur demeure éternelle sous une croix blanche
Ma couleur bleu remémore l’Ile de France, ma couleur blanche rappelle le drapeau à fleur de lys qui fût dans bien des combats le signe de ralliement
Ma couleur rouge symbolise le sang versé dans la révolution, j’ai conduit vos parent ,vos frères ou vos enfants dans les batailles
Sur les chemins sanglants de la libération, j’ai flotté durant paix et guerres ,lutte et prospérité, et durant tous ces temps j’ai été respecté
Honorez-moi, respectez-moi, défendez-moi, au prix de vos biens ou de vos vies, ne laissez jamais mes ennemis me descendre de mon emplacement
De peur que je n’y revienne jamais, maintenez allumé le feu du patriotisme, défendez énergiquement la République Française
Œuvrez dans la droiture et je resterai pour toujours, le rempart de la Paix et de la liberté pour tout le genre humain
Image de la Patrie, emblème du devoir, symbole de l’honneur.

Je suis votre drapeau

211111 1

Poeme en hommage aux mineurs Polonais en France "Nos chers Parents…. "

25 Le Souvenir Franco Polonais, être sérieux sans se prendre au sérieux.

Ils étaient dix, ils étaient cent, ils étaient des milliers, a quitter leur pays, à s’expatrier, certains n’avaient pour ce voyage, qu’une vieille valise pour tout bagage.  Ils ont laissé leurs parents et leurs amis, leurs villages et leurs montagnes, Ils sont venus gagner leur pain, a la seule force de leurs mains.  Ils ont trimé, ils ont souffert, pour se sortir de leur misère, dans leurs yeux bleus, plein de souffrances, brillaient la foi de l’espérance.  Leurs cheveux blonds, comme des blés mûrs, volaient au vent de l’aventure, avec leurs noms en ski en tchak, on les appelait les Polak.  Au fond de la mine, ils sont partis, leur destin était ainsi écrit, Il fallait bien gagner sa croûte, pour nourrir les siens, sans aucun doute.  Et plus tard quand vint la guerre, comme beaucoup d’autres ils s’en allèrent, combien sont morts dans la fosse, ou bien malades de silicose….

Combien reposent en silence, sur cette douce terre de France ?

Ils ont élevé avec bonheur, toute leur famille et tous les leurs, Ils ont quitté leur pays, malheureux, mais ils l’ont emporté avec eux.  Un peu de leur patrie dans leurs cœurs, un peu d’espoir des jours meilleurs, Ils ont légué à leurs enfants leur culture, leurs sentiments, leur joie de vivre et leurs chansons.  Beaucoup, hélas, ne le voient plus, partis pour ce voyage dont on ne revient plus, mais ils peuvent être fiers, et regarder du haut du ciel, que leurs efforts ne furent pas vains,  Que leur histoire n’a pas de fin, que nous sommes là sur cette terre de France, pays d’accueil et d’espérance, pour continuer ce qu’ils ont fait.

Nos chers Parents…. Les Polonais.

Témoignage et reconnaisance

25149597481 2873914762929664 6183680685385124125 n

204432318 2969753943345745 5784921135817289052 n

012155125953190 2805571029764038 2717347677800926620 n012155

Ess nucl

012155

Lettre dpte loireLettre dpte hte loire

25Le Souvenir Franco Polonais, être sérieux sans se prendre au sérieux.

Hymne National Polonais

Hymne national en chant lyrique

Czarna Madonna

Czarna Madonno

Fin de soirée franco polonaise improvisée, dans la joie et la bonne humeur, après quelques rafraichissements... c'est la vie et l'amitié aussi !

vid 20181109 223301 geCotNf6

Après une reception, c'est l'ambiance de l'amitié franco polonaise qui prévaut dans la joie et l'allegresse. Etre sérieux, sans se prendre au sérieux.

Apres l'effort, le réconfort, la musique et les traditions, c'est cela aussi, l'amitié franco-polonaise. Ne vous fiez pas aux apparences, quelque soit la situation, nous assurons toujours...

STO LAT (100 ANS) Air traditionnel Polonais chanté pour de multiples occasions dont les anniversaires.... Interprétation par Harmonia , partenaire du Souvenir Franco Polonais

Exemple de Cérémonie Organisée sous la direction du Souvenir Franco Polonais

cérémonie du 12 septembre 2010

Instant de récréation en musique, apres une réunion du souvenir franco polonais. Que la paix règne sur la terre et que la joie soit dans les coeurs...

×